Les yourtes en quelques traditions…

  • Français
  • English

Les yourtes en quelques traditions…

yourte_bretagne

La yourte est un lieu de vie qui possède  de nombreux symboles, les mongoles sont très attachés à la tradition et au respect de celle-ci.

Dans beaucoup de pays d’Asie centrale, les yourtes sont construites vers le sud pour respecter le culte du soleil. Le soleil est important pour les mongoles car il peut faire froid voir même très froid en Mongolie, jusqu’à -40° dans certaines régions.  Un petit rayon de soleil est toujours bienvenu pour réchauffer l’atmosphère.

On entre dans une yourte par la Khaalga, la porte, qui est généralement peinte. Faites toujours bien attention de baisser la tête car les portes sont basses. 

Yourte en Bretagne

Pour ne pas commettre d’impair, en signe de respect de votre hôte il ne faut pas poser le pied sur le seuil de la yourte et l’enjamber du pied droit, marcher dessus ou trébucher est un signe de mauvaise augure.

De même Les mongoles ne passent jamais entre les deux bagana, les piliers centraux de la yourte où se trouve le foyer. Le feu est sacré pour les mongols, il est signe de pureté et doit être alimenté en permanence.

yourte_bretagne

La circulation dans une yourte est également régie par de nombreuses règles plus ou moins importantes. Sachez par exemple que plus la personne est âgée plus elle doit s’assoir au nord de la yourte et les jeunes au sud vers la porte.

C’est d’ailleurs dans le fond de la yourte qu’est placé le coffre de la famille contenant ses biens les plus précieux ou son autel bouddhique.

Certaines de ces traditions se perdent un peu aujourd’hui mais une chose ne change pas: l’hospitalité légendaire des mongoles.

C’est avec cette même hospitalité que nous vous accueillons toute l’année dans nos yourtes.